Fonds des Initiatives Résidentes 2017 : quatre projets sélectionnés

La commission 2017 du Fonds des Initiatives Résidentes de la Cité internationale s’est réunie le 1er mars dernier afin d’examiner les projets proposés par les résidents. Au total, quatre projets ont été retenus…

09/03/2017


par Oana Besnea


©Alan Eglinton
©Alan Eglinton

 

FIR : 10 000 € pour soutenir les projets des résidents

Le Fonds des Initiatives Résidentes (FIR) de la Cité internationale est doté d’un fonds annuel de 10 000 €. Le FIR a été créé pour soutenir les projets artistiques, culturels, citoyens ou sportifs proposés par les résidents et qui permettent de favoriser les échanges et la convivialité entre eux et de promouvoir les valeurs de la Cité : paix, tolérance, solidarité.

 

La commission 2017 du Fonds des Initiatives Résidentes s’est tenue le 1er mars dernier. Les résidents ont présenté leurs projets devant un jury composé de deux directeurs de maisons, deux directeurs de services, deux administrateurs résidents (Bureau des Résidents) ainsi que deux personnalités externes, représentant la Maison des Initiatives Etudiantes et Animafac.

 

Après avoir auditionné les porteurs de sept projets, la commission a retenu les quatre projets répondant le mieux aux objectifs du FIR : Cité Unie, un journal d’actualité internationale digital et papier ; Glob’Art, une exposition autour des souvenirs de mobilités internationales ; Spectacle de danses du monde, organisé par les résidents regroupant des danses de tous les pays ; J’écris ma maison, recueil de récits sur la vie à la Cité.

 

Les projets retenus ont été évalués en fonction de cinq critères : la qualité de la présentation, la dynamique d’animation et de mise en valeur du campus, la coopération inter-maisons (3 maisons impliquées au minimum), la faisabilité et l’originalité.

 

Un accompagnement pour la mise en œuvre des projets

Au-delà de l’aide financière, les porteurs des projets bénéficieront également d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets. « Les postulants échangent en amont avec l’équipe du service “Vie de Campus” afin que celle-ci puisse proposer un certain nombre de points d’amélioration. Notre rôle premier du service “Vie de Campus” est d’accompagner les projets des résidents et de faire le pont entre eux et les équipes de la Cité, pour les aider à réaliser leur projet» confirme Tangi Bertin, du service Vie de Campus.

 

Objectif : rendre encore plus enrichissant le séjour au sein de la Cité

Concrètement, les projets des résidents sont-ils utiles à la dynamique de la vie du campus ? Oui, estime Tangi Bertin, « la Cité n’est pas seulement une résidence étudiante. C’est un lieu de vie, imaginé pour susciter l’échange, le partage, la rencontre. Au-delà des relations de “voisinage” et d’amitié qui peuvent naître entre résidents d’une même maison, les projets menés par ces derniers présentent un creuset idéal pour construire des liens durables. Au travers de la dynamique induite par l’action et la réflexion, les projets des résidents sont un terreau fertile permettant de donner vie aux idéaux de notre institution et de rendre encore plus enrichissant leur séjour au sein du campus. »

 

Vie de Campus, le nouveau service dédié aux résidents
Créé en novembre 2016, le service Vie de Campus accompagne les initiatives résidente et constitue un point d’entrée vers les différents services administratifs de la Fondation.