FIR 2017 : La commission a sélectionné sept nouveaux projets

La deuxième commission du Fonds des Initiatives Résidentes de la Cité internationale a fait son choix ! Jardin du Monde, Vélo Volant, Food Day…tour d’horizon des projets gagnants. 

17/05/2017


par Oana Besnea


©Antoine Meysonnier
©Antoine Meysonnier

FIR : 10 000 € pour soutenir les projets des résidents

Le Fonds des Initiatives Résidentes (FIR) de la Cité internationale, doté d’un budget annuel de 10 000 €, a été créé pour soutenir les projets artistiques, culturels, citoyens ou sportifs proposés par les résidents.

 

A l’issue de la deuxième commission, réunie en mai 2017, sept projets ont été retenus : Jardin du Monde, Vélo Volant, Dictée totale, Food Day, Pôle culturel chinois, PERIPHERIA et Conférence sur les développement durable chez les résidents.

 

Le jury de la commission est composé de deux directeurs de maisons, deux directeurs de services, deux administrateurs résidents (Bureau des Résidents) ainsi que de deux personnalités extérieures, représentant la Maison des Initiatives Etudiantes et Animafac.

 

Des projets originaux qui multiplient les échanges entre les résidents

Jardin du Monde

Créé en 2015, le jardin collectif a été entièrement conçu et aménagé par les résidents de la Cité. Afin de faire évoluer le jardin, un premier objectif a été fixé : le réorganiser et assurer le passage de terroirs à de nouveaux résidents. L’équipe souhaite aussi améliorer la communication sur l’animation du jardin, grâce à un panneau d’information.

 

Vélo Volant

Le Vélo Volant est le tout premier atelier participatif de la Cité internationale autour d’un moyen de transport pratique et écologique : la bicyclette ! Le projet est né lors de l’édition 2015 de la Fête de la Cité : aider les cyclistes et encourager l’entraide autour du vélo (réparations, conseils d’entretien…). Le soutien obtenu auprès du FIR rendra possible le renouvellement du matériel et des outils, pérennisant les activités et multipliant les collaborations avec les Comités des résidents des maisons. De surcroît, une partie du budget sera employée pour le dépôt, sur l’Île de Bréhat où la Cité dispose de la Fondation Haraucourt, de 6 vélos que les résidents pourront utiliser lors de leurs séjours sur l’île bretonne.

 

Dictée totale

Envie de vérifier vos connaissances sur la Cité internationale ? C’est exactement ce que propose ce groupe de résidents à travers une dictée conviviale qui aura lieu fin mai. Précédée par une courte introduction qui portera sur les valeurs de la Cité et un quiz sur son histoire, la Dictée sera suivie d’une correction commune, par les participants. Avant de partir, ces derniers auront l’occasion de laisser un mot dans le Livre d’Or.

 

Food Day

C’est le Top chef de la Cité ! Le temps d’une journée, des équipes de résidents cuisineront les plats traditionnels de leurs pays. Un jury goutera et votera pour le plat le plus délicieux. Au-delà de l’esprit compétitif du concours, Food Day sera aussi un jour de découverte, de dégustation et de communication entre les résidents de la Cité.

 

Pôle culturel chinois

La culture chinoise à l’affiche ! Initié par un groupe de résidents chinois, ce projet proposera aux autres résidents de la Cité une série de rendez-vous afin de découvrir la culture chinoise et de la mettre en parallèle avec d’autres cultures présentes à la Cité. Calligraphie, papiers découpés, thé, médecine traditionnelle… autant de sujets pour assouvir les diverses curiosités.

 

PERIPHERIA

Voici une revue qui recensera les œuvres littéraires et artistiques de la communauté qui vit et travaille à la Cité (résidents, anciens résidents, salariés…). Les porteurs du projet se sont donné pour objectif de lancer un premier numéro à la rentrée 2017 et de poursuivre avec 2 à 3 numéros par an. Leur motivation : encourager les échanges culturels et créatifs dans toute la Cité !

Conférence sur le développement durable chez les résidents à la Cité

Autour des axes définis dans la Charte Cité durable, cette conférence proposera d’explorer les enjeux en développement durable présent au sein des maisons à la Cité, tout en cherchant à développer auprès des résidents du campus une conscience écologique.

Un accompagnement pour la mise en œuvre des projets

Le FIR a pour but de soutenir les initiatives résidentes, d’une part, et de favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents d’autre part, sans oublier la promotion les valeurs de la Cité : paix, tolérance, solidarité.

Au-delà de l’aide financière, les porteurs des projets bénéficient également d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets. « Les postulants échangent en amont avec l’équipe du service “Vie de Campus” afin de bien définir leur projets et d’en améliorer éventuellement la présentation. Le rôle principal du service “Vie de Campus” est d’accompagner les projets des résidents et de faire le pont entre eux et les équipes de la Cité, pour les aider à réaliser ces projet » confirme Tangi Bertin, du service Vie de Campus.

Les projets retenus ont été évalués en fonction de cinq critères : la qualité de la présentation, la dynamique d’animation et de mise en valeur du campus, la coopération inter-maisons (3 maisons impliquées au minimum), la faisabilité et l’originalité.

 

Objectif : rendre encore plus enrichissant le séjour au sein de la Cité

Concrètement, les projets des résidents sont-ils utiles à la dynamique de la vie du campus ? Oui, estime Tangi Bertin, « la Cité n’est pas seulement une résidence étudiante. C’est un lieu de vie, imaginé pour susciter l’échange, le partage, la rencontre. Au-delà des relations de “voisinage” et d’amitié qui peuvent naître entre résidents d’une même maison, les projets menés par ces derniers présentent un creuset idéal pour construire des liens durables. Au travers de la dynamique induite par l’action et la réflexion, les projets des résidents sont un terreau fertile pour donner vie aux idéaux de notre institution et de rendre encore plus enrichissant leur séjour au sein du campus. »

 

Vie de Campus, le nouveau service dédié aux résidents
Créé en novembre 2016, le service Vie de Campus accompagne les initiatives résidentes et constitue un point d’entrée vers les différents services administratifs de la Fondation.