#90ans – exposition : entrez dans l’histoire de la Cité !

Depuis 90 ans, la Cité internationale universitaire de Paris accueille les étudiants du monde et les fait vivre ensemble. A l’occasion de cet anniversaire, la Cité vous invite à ouvrir et franchir quelques portes, à la rencontre de certains de ses anciens résidents devenus illustres dans leur pays ou à l’échelle du monde.

 

25/05/2015


par Alexandra BITMIGNON


COM_90-ans-exposition-anciens_mlp-(10)-625x300


90 ans de rencontres


 A l’occasion de ses 90 ans, la Cité internationale met en lumière 90 de ses anciens résidents dans une exposition qui dévoile leur parcours à la suite de leur séjour sur le campus. le public est invité à franchir quelques portes à la rencontre de ces anciens devenus célèbres dans des disciplines aussi diverses que l’art, la politique ou le monde économique. Cette exposition permet de montrer le parcours des résidents d’hier et d’ouvrir sur les résidents d’aujourd’hui dont certains entreront également dans l’Histoire !

Un réseau d’anciens prestigieux à travers le monde


Plus de 400 000 résidents ont séjourné à la Cité depuis 1925. Les anciens sont dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activité. On compte parmi eux des personnalités aussi diverses que les prix Nobel français Georges CHARPAK et Luc MONTAGNIER, deux anciens présidents du Sénégal Léopold SEDAR SENGHOR et Abdou DIOUF, le romancier argentin Julio CORTAZAR, le chef d’orchestre Seiji OZAWA, l’ancien président tunisien Habib BOURGUIBA, l’écrivain marocain Tahar BEN JELLOUN, le cinéaste Costa GAVRAS, sans oublier Jean-Paul SARTRE et l’actuelle ministre Najat VALLAUD BELKACEM. Ces résidents d’hier, au parcours exceptionnel, ont pour point commun d’avoir vécu un temps au sein de la Cité, dans le mélange des cultures, des idées et des visions du monde.

La Cité internationale continue de soutenir l’excellence académique ainsi que les diversités culturelles en accueillant chaque année 12 000 résidents de 140 nationalités différentes.