Dîner des boursiers : les 90 lauréats des « Bourses de la Cité » ont rencontré leurs mécènes

La 7e promotion de lauréats du programme des “Bourses de la Cité” s’est réunie le 24 octobre dernier dans la Fondation Deutsch de la Meurthe. Le dîner a permis aux boursiers et à leurs mécènes de se rencontrer et d’échanger lors d’un cocktail convivial.

31/10/2017


par Oana Besnea


 

En 2017-2018, Promotion “Ouverture sur le monde”

Les boursiers et les mécènes du programme ont été accueillis dans le grand salon de la Fondation Deutsch de la Meurthe par son Directeur, Boris Wiseman. Lors de son discours d’ouverture, Boris Wiseman a souhaité rappeler que l’existence de la Cité internationale est dûe à la générosité de ses mécènes : « C’est une donation d’Emile Deutsch de la Meurthe, qui s’est engagé aux côtés des étudiants, qui a permis la création de cette Fondation et, au délà, qui a permis à la Cité internationale de prendre son premier envol. Emile Deutsch de la Meurthe m’interpelle par sa générosité, qui est aussi celle des mécènes réunis ici ce soir ».


90 boursiers ont eu la chance d’être sélectionnés par le jury de la Commission composé de Directeurs de services et de Maisons. La soirée a été ponctuée de témoignages de résidents et de boursiers :

« Grâce à la Bourse de la Cité, je touche du doigt un de mes rêves d’enfance, celui d’étudier à Paris, dans un cadre chaleureux et cosmopolite. Cette bourse est, pour nous, l’occasion de briller grâce à nos projets, dans une Cité qui encourage le vivre-ensemble et qui se veut un exemple de paix dans le monde » (Hanane Hadjloum, Déléguée de la Promotion des Boursiers, Résidente à la Maison des étudiants canadiens).

 

« J’ai été très content quand j’ai appris que j’étais boursier. Ca me donne premièrement de la tranquillité financière pour suivre mes études. Il n’y a pas de prix pour ça » (Alvaro Zuniga-Cordero – Boursier, résident à la Maison des Provinces de France)

 

« J’ai rencontré mes mécènes ce soir, ils sont super sympas. Ce sont d’anciens résidents de la Cité, c’est pourquoi ils comprennent mieux ce qu’un étudiant peut vivre… c’est comme si j’avais une famille » (Katia Hadjab – Boursière, résidente à la Maison des Industries agricoles et alimentaires)

 

Revivez le dîner des boursiers en photos


Un grand merci à l’ensemble des mécènes :

Fondation Ardian
BNP Paribas
BNP Paribas Real Estate
Fondation ManpowerGroup
Fondation de France
Fondation Marie Fournier
Fondation Etchebès
Fondation Linklaters
CHEUVREUX Notaires
Fondation Calouste Gulbenkian
Vermeg Solutions
L’Amitié Franco-Suédoise
Fondation Le Conservateur
State Street
Et de nombreux donateurs individuels


Vous pouvez retrouver le discours du dîner des boursiers 2017de la déléguée de promotion des boursiers et le discours de clôture d’Aurore Du Roy.

Depuis 2011, plus de 400 étudiants ont bénéficié du programme

A travers son programme de bourses, financé à 100% par des mécènes (entreprises, fondations et donateurs individuels), la Cité internationale offre la possibilité à des étudiants méritants, sélectionnés en raison de l’excellence de leur parcours et leurs ressources financières limitées, de poursuivre leurs études à Paris dans les meilleures conditions.

 

Depuis la création du programme en 2011, 404 étudiants ont bénéficié de ce dispositif qui propose, au-delà du soutien financier, des actions de parrainage ainsi que des sessions de coaching professionnel.

 

Le programme de bourses en un clin d’œil :

    • 90 boursiers sélectionnés de 46 nationalités

 

    • 3x plus de bourses depuis le début du programme

 

    • 99% des boursiers sont très satisfaits du programme

 

    • 95% des boursiers instaurent une relation suivie avec leur mentor

 

    • plus de 93% des boursiers s’investissent dans la vie de la Cité ; 51% d’entre eux ont augmenté leur engagement depuis qu’ils bénéficient de la bourse