Des services d’accueil qui font figure d’exemple

La Cité a développé une ingénierie de l’accueil en direction des publics en mobilité, qu’ils soient résidents ou non, à travers le réseau acc&ss qui couvre de nombreux domaines, de l’aide administrative à la recherche d’un logement. Ces services qui ont fêté leurs 10 ans en 2015 font désormais figure de modèle et participent à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens.


01/07/2016


 

access-idf-HD

10 ANS D’EXPERTISE

Dans un contexte de compétition mondiale, l’accueil des meilleurs chercheurs est un enjeu fondamental. Depuis sa création en 2005, le réseau acc&ss Paris Ile-de-France, piloté par la Cité internationale et soutenu par la Région, est devenu un acteur incontournable de l’accompagnement de la mobilité internationale, travaillant sans cesse à l’attractivité du territoire francilien. Au niveau national, la Cité internationale gère la Fondation Alfred KASTLER qui joue un rôle de veille juridique et d’observatoire de la mobilité scientifique. Membre du réseau français Euraxess et du réseau européen Euraxess Researchers in Motion, elle coordonne les centres d’accueil du réseau acc&ss Paris Ile-de-France.

UN RÉSEAU FRANCILIEN DÉDIÉ AUX CHERCHEURS

La Cité anime acc&ss Paris Ile-de-France, un réseau de centres franciliens, soutenu par la Région, qui offre une assistance gratuite et personnalisée aux chercheurs en mobilité et à leur famille (5 879 chercheurs et doctorants accompagnés en 2015). Implantés dans les principaux pôles de recherche et d’enseignement supérieur de la région, ils les accompagnent pour faciliter leur intégration. En octobre, pour célébrer les 10 ans du réseau, doctorants et chercheurs ont été conviés à une table ronde autour de l’attractivité des carrières de la recherche ainsi qu’à des ateliers pratiques sur l’importance des réseaux alumni et la recherche d’emploi. Le bus d’EURAXESS on Tour qui sillonne l’Europe afin de pro-mouvoir les carrières de la recherche auprès des étudiants faisait halte sur le campus pour l’occasion.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE : ACC&SS PARIS CENTRE

Sur son site parisien, la Cité internationale propose une structure permanente, ouverte toute l’année, dédiée à l’accompagnement des étudiants et chercheurs internationaux : aide administrative, recherche d’un logement, activités culturelles, cours de français… Pour soutenir les résidents en difficulté, la Cité internationale propose un service dédié, le Relais Social International (RSI), centré sur l’aide et le soutien aux étudiants et chercheurs en difficulté sur le plan social, psychologique et universitaire.

« Les étudiants étrangers sont les bienvenus en France et le pays s’enrichit de leur présence. Nous allons les faire bénéficier du titre pluriannuel de séjour, faciliter l’accès à l’emploi des étudiants de Master s’ils veulent rester travailler en France. »
BERNARD CAZENEUVE, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, LORS DE SA VISITE DU SAEE.

 

GUICHET UNIQUE

Pendant les premières semaines de la rentrée universitaire, la Cité renforce son dispositif d’accueil avec le Service d’Accueil des étudiants étrangers (SAEE). Ouvert avec le soutien de la Ville de Paris, le SAEE est une plate-forme de services, animée par une équipe d’accueillants multilingues, qui offre aux étudiants primo-arrivants de la capitale un dispositif d’accueil renforcé où chacun peut régler ses démarches administratives en un même lieu. Il est possible d’effectuer une première demande de titre de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris, de déposer un dossier auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), d’effectuer une demande d’allocation logement auprès de la CAF, de recevoir des informations concernant les autorisations de travail (permanence de la DIRECCTE) et la sécurité sociale étudiante (LMDE et SMEREP) ou encore sur les titres de transport (RATP) et de s’informer sur les bourses et la mobilité en France avec Campus France.

Le Service D'accueil des étudiants étrangers : un dispositif d'accueil qui fait figure de modèle.

Le Service D’accueil des étudiants étrangers : un dispositif d’accueil qui fait figure de modèle.

« BIENVENUE EN FRANCE »

En septembre, Bernard CAzENEUVE, ministre de l’Intérieur, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ancienne résidente) et Thierry MANDON, secrétaire d’état à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ont visité cette plate-forme qui fait désormais figure de modèle. Ils ont annoncé leur souhait de généraliser ce type de guichet unique dans les grandes villes universitaires. La visite a été suivie d’une rencontre avec des étudiants qui ont exposé leurs parcours universitaires et leurs expériences en termes de démarches administratives. Le ministre de l’Intérieur a profité de cette visite pour annoncer la création de titres de séjour pluri-annuels pour alléger ces démarches

Témoignage – EKATERINA, Etudiante russe
« Je suis arrivée en France en 2013 avec une bourse du Gouvernement français et j’ai été accueillie à la Fondation Deutsch de la Meurthe. Cette année, j’ai eu la chance de travailler dans l’équipe acc&ss, pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers. Je suis vraiment heureuse de pouvoir aider les étudiants étrangers parce que j’ai été moi-même dans leur situation. »

 

Capture d’écran 2016-06-28 à 12.07.43