Cité numérique

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Un projet prioritaire

Parmi les projets prioritaires de la Cité internationale figure le programme «Cité numérique» de développement d’un campus numérique et de ses infrastructures de communication. Il s’agit de répondre aux besoins des étudiants et chercheurs en leur proposant une connexion sur l’ensemble du campus, un accès aux ressources numériques mais également un nomadisme digital.

La Cité internationale universitaire de Paris dispose déjà d’un réseau internet performant et d’accès à une bibliothèque numérique. Mais pour répondre aux avancés technologiques une réflexion globale sur l’avenir de la Cité internationale à l’ère du tout numérique est lancée: une étude préalable a permis de cerner plus précisément les objectifs, les modalités de mise en œuvre, les contraintes, le calendrier et les moyens nécessaires à la réalisation du projet «Cité Numérique».

Des soutiens importants

Cette étude complète bénéficie du soutien du groupe Mazars et de la Caisse des dépôts et consignations. La création d’un “student center” est particulièrement étudiée. Il s’agit de connecter les ressources documentaires de la bibliothèque actuelle à une palette de services innovants et complémentaires, et notamment des espaces de travail en groupe et des espaces de restauration connectés pour favoriser la vie de campus.

 

La Cité internationale est également heureuse d’associer au lancement de son programme Cité numérique le géant américain de l’informatique Microsoft.

Dans le cadre de son programme de dons de logiciels à grande échelle en faveur des acteurs de l’intérêt général, Microsoft a offert à la Cité internationale un très large panel de logiciels pour une valeur de 780 257 $ (soit 610 000 € environ).

Ce sont plus de 1500 licences et mises à jour qui ont été gracieusement fournies telles que Exchange, ForeFront, SharePoint, Windows… pour mener prochainement des projets informatiques à destination des salariés et des résidents.

 

La Fondation Crossknowledge, offre une plateforme en ligne destinée aux résidents, incluant des e-formations. La valeur commerciale de ce mécénat correspond à 690 000 €, à raison de 230 000 € par an sur 3 ans. La Cité internationale et Crossknowledge répondent ainsi à tous les enjeux de développement des compétences en e-learning.

 

Enfin la Cité internationale universitaire de Paris dispose de nombreuse plateformes numériques : Outre son site institutionnel www.ciup.fr, la Cité internationale propose macite-u.com, le site qui présente la richesse de la vie résidente du campus. 

Egalement présente et très active sur les réseaux sociaux, La cité internationale dispose d’une page Facebook, de compte Twitter, LinkedIn et Google+