Création d’une bibliothèque universitaire de recherche à la Maison du Portugal – André de Gouveia

En 2019, la Maison du Portugal – André de Gouveia se dote d’une bibliothèque universitaire de recherche. Riche d’un fonds bibliographique de 55 000 ouvrages, la bibliothèque sera spécialisée en sciences humaines et sociales sur les pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Afrique lusophone et Orient lusophone).

01/04/2019


par Oana Besnea


 

La nouvelle collection vient parachever le fonds de la bibliothèque Vieira da Silva de la Maison du Portugal, inaugurée en avril 2016 en présence du premier ministre portugais António COSTA. Elle comprendra 55 000 documents de diverses typologies et supports (monographies, périodiques, documents multimédia), la presse du jour en format numérique, un fonds spécial de livres et revues anciens, ainsi qu’une collection numérique de tous les événements ayant eu lieu à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris.

 

Ce projet ambitieux a pour objectif de soutenir les activités de recherche, d’enseignement et de promotion de la langue portugaise et de contribuer à son rayonnement en France. Le fonds s’adressera prioritairement aux chercheurs à partir de Master 1 mais sera également ouvert aux chercheurs et étudiants non-résidents. Par ailleurs, la collection sera indexée dans le SUDOC et la PORBASE – un catalogue collectif en ligne des bibliothèques portugaises, rendant possible la recherche thématique et d’auteur.

 

Ce fonds sera accessible à la Maison du Portugal, grâce à la générosité de la Fondation Calouste Gulbenkian, et côtoiera les fonds déjà existants de Robert Bréchon et de José Terra.

 

Lieu de référence de la culture portugaise dans la capitale, la Maison du Portugal accueille une riche programmation culturelle, avec la participation des universités de Paris (Paris III – Sorbonne Nouvelle, Paris Sorbonne, Paris 8 et Paris Nanterre), françaises et internationales.

 

L’attractivité culturelle de la maison est également le fruit des partenariats avec de nombreuses institutions culturelles, dont notamment le Centre culturel Camões – Ambassade du Portugal, les Ambassades des pays de langue officielle portugaise (PALOP) et les associations et institutions lusophones présentes sur le territoire français.

 

De ce fait, l’ouverture de la nouvelle bibliothèque universitaire de recherche permettra à la Maison du Portugal de renforcer ces partenariats, ainsi que de pérenniser les liens avec la Fondation Calouste Gulbenkian, son mécène fondateur.