Connaissez-vous les Studios de Musique de la Cité internationale ?

Inaugurés en 2005, peu de temps après la réouverture de la Maison du Cambodge, les Studios de Musique de la Cité internationale proposent au public 13 espaces de répétition au cœur du 2e parc le plus grand de la capitale. 

02/04/2019


par Oana Besnea


 

Nichés dans les soubassements d’une maison aux allures des temples d’Angkor, les Studios de musique sont ouverts aux musiciens professionnels, amateurs et étudiants, résidents ou pas à la Cité internationale.

 

Créé il y a quinze ans pour fournir des espaces de travail adaptés aux résidents musiciens de la Cité internationale, ce service a depuis été élargi pour accueillir le public parisien.

 

La Cité internationale s’implique dans le développement des pratiques artistiques des étudiants parisiens et des musiciens professionnels et amateurs. Elle leur propose des espaces de répétition climatisés, insonorisés et traités acoustiquement :

– un grand studio « Ensembles, Chœurs, Big Band »

– deux studios « musiques amplifiées »

– dix studios individuels

 

Si le matériel de qualité et les tarifs attractifs représentent des avantages importants pour les usagers, le cadre naturel et cosmopolite contribue beaucoup à l’attractivité de ces espaces de répétition :

 

« Quand je suis à Paris, je me rends presque quotidiennement dans les Studios de Musique situés à la Maison du Cambodge pour travailler mon piano. Les studios sont bien insonorisés et permettent de pratiquer sans complexe ! Souvent, je viens en tenue de sport et je passe des gammes au jogging dans le parc… »

Cédric Granelle, pianiste

 

« Le mélange est notre caractère principal : on mélange les origines, les langues, les gestes, les sons… Mais dans ce mélange, nous allons retrouver la marque distinctive de notre style et aussi celui de la Cité Internationale ! Nous aimons répéter dans les studios de la Maison du Cambodge car nous nous y retrouvons pour un voyage, en partant de l’Italie, en passant par la France et l’Angleterre jusqu’à arriver au Népal. »

Larry TULL est un groupe italien-français-népalais-turc-kazakh, dont certains membres sont d’anciens résidents

 

Larry TULL (gauche), Cédric Granelle (droite)

 

Pour plus d’information sur les équipements des studios : les Studios de musique

 

Le saviez-vous ?
En 2018, les Studios de musique ont accueilli environ 60 chœurs et orchestres, 140 groupes de musiques actuelles et 850 musiciens individuels pour plus de 32 000 heures de répétition!