Deux nouvelles personnalités qualifiées cooptées comme membres du conseil d’administration de la Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris

Télécharger le PDF

Deux nouvelles personnalités qualifiées ont été cooptées comme membres du conseil d’administration de la Cité internationale universitaire de Paris, lors de la séance de ce conseil le jeudi 21 avril : M. Jean-Marc SAUVÉ, Vice-président du Conseil d’Etat et M. Patrick de CAMBOURG, président de l’Autorité des normes comptables, président d’honneur de Mazars. Patrick de CAMBOURG a vécu 3 ans à la Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale pendant ses études. Il soutient généreusement l’Œuvre de la Cité et préside depuis 2010 le Comité des mécènes. Grâce à son implication, 9 millions d’euros ont été collecté pour rénover les bâtiments, développer des services aux résidents et des initiatives de solidarité.


Quatre personnalités sortantes ont été renouvelées dans leur mandat, M. Marcel POCHARD, conseiller d’Etat (h), président du conseil d’administration, M. Patrice HENRI, président du directoire de la banque Martin Maurel, trésorier, M. Yves SAINT-GEOURS, ambassadeur de France à Madrid, secrétaire général, et M. Robert PANET-RAYMOND, de nationalité canadienne, professeur associé de l’École Polytechnique de Montréal et Président du Comité au Canada de la Maison des Etudiants canadiens de Paris. Patrice HENRI, qui a résidé à la Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale pendant ses études, a soutenu à titre personnel la Fondation dès le lancement de sa campagne de collecte en 2010.

Conçue dans le contexte pacifiste de l’entre-deux guerres, la Cité internationale a pour vocation de donner des racines durables à la paix, de favoriser le rapprochement entre les peuples et de promouvoir les échanges et la compréhension mutuelle en faisant vivre ensemble des jeunes étudiants, chercheurs et artistes du monde entier. Aujourd’hui, 91 ans après sa création, la Cité internationale accueille 12 000 résidents par an issus de 140 nationalités.

Connue, par ailleurs, pour son patrimoine architectural emblématique du 20e siècle et son site classé, la Cité internationale aborde une phase décisive de son histoire, au travers d’un projet de développement de grande ampleur qui va permettre d’augmenter du tiers ses capacités d’hébergement et de construire une dizaine de « Maisons » nouvelles ainsi que d’accueillir de nouveaux pays. Des projets d’envergure qui prouvent que la Cité continue de vivre et d’être attractive et de rassembler autour de ses valeurs humanistes.

Pour en savoir plus sur le projet de développement : www.ciup.fr/saison-3

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation ds universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.


Contact presse : Ozlem YILDIRIM | T 01 44 16 65 54 | P 06 19 58 60 49 | presse@ciup.fr
Espace presse : www.ciup.fr/espacepresse
Les événements : www.ciup.fr/citescope