#CITÉ2025 : Inauguration de la Maison de la Corée

Inaugurée le 14 décembre dernier, en présence de YOO Eun hae, vice-Première Ministre et Ministre de l’Education de la République de Corée, CHOI Jong-moon, Ambassadeur de la République de Corée en France et Gilles PÉCOUT, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, la Maison de la Corée est la première maison de pays construite depuis 1969 à la Cité internationale universitaire de Paris.

15/12/2018


par Oana Besnea


 

Après des travaux de construction d’une durée de deux ans, la Maison de la Corée a ouvert ses portes dès la rentrée 2018, accueillant des étudiants, chercheurs et artistes coréens. Conçu par l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3, le bâtiment a été financé à 50% par le Ministère de l’Education coréen et à 50% par la Fondation Coréenne chargée du logement étudiant (KFPP).

 

La cérémonie d’inauguration qui s’est tenue les 14 décembre dernier dans la salle polyvalente de la maison a réuni de nombreuses personnalités des mondes académique et politique, ainsi que des résidents et des lycéens des lycées Janson de Sailly, Fénelon et Claude Monet, marquant la richesse et la diversité des échanges universitaires et culturelles entre la France et la Corée.

 

L’événement a été ouvert par un discours inaugural prononcé par le président de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris, Jean-Marc SAUVÉ, qui a rappelé la forte portée symbolique de la Maison de la Corée :

« Nous n’avions pas pu construire de nouvelles maisons sur le campus depuis près de 50 ans. La Maison de la Corée est la première maison de pays construite sur le campus depuis 1969. La Corée du Sud rejoint ainsi les 26 pays déjà présents à la Cité internationale. »

 

La cérémonie s’est poursuivie par une allocution de la vice-Première Ministre coréenne YOO Eun Hae, qui a mis en exergue l’importance des idéaux et des valeurs qui rapprochent le projet de la Cité internationale et celui de la péninsule coréenne, contribuant tous deux à la construction de la paix :

« Je sais que la Cité internationale universitaire de Paris a été fondée après la Première Guerre mondiale pour notamment surmonter les blessures de cette guerre et créer une culture de paix grâce aux échanges entre les jeunes du monde entier. C’est à l’image de ce qui se passe actuellement dans la péninsule coréenne, où la paix semble enfin possible, et c’est pourquoi nous sommes si fiers et heureux de l’ouverture de notre maison ici. »

 

En tant que troisième pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde, la France a accueilli 1 890 étudiants Sud-coréens en 2015 (classement de l’UNESCO 2014). A travers cette maison, la France et la Corée affirment leur volonté commune de promouvoir la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris :

« Les coréens ont un grand désir d’apprendre. Grâce à cet environnement ouvert qui cultive l’excellence, de nombreux étudiants qui vivaient dans la Cité internationale universitaire de Paris sont devenus des politiciens, des professionnels du droit, des hommes d’affaires, des artistes, des journalistes et des scientifiques reconnus. Parmi les quelques coréens ayant pu avoir la chance de résider à la Cité internationale, nombreux sont ceux dont l’excellence universitaire a marqué leurs enseignants, tout comme la suite de leur parcours, industriel ou artistique. [Cela] a contribué à renforcer le lien entre la Corée et la France, à la manière d’un pont entre nos deux pays, » a affirmé la vice-Première Ministre.

 

La cérémonie s’est clôturée par une visite de la maison, qui a permis aux personnalités de rencontrer des résidents, en découvrant leurs chambres et les espaces communs : le foyer des résidents, la salle d’activités culturelles, la salle de sports, les studios des artistes et le restaurant coréen.

Le cocktail a été l’occasion pour les résidents ainsi que pour les personnalités invités de partager un moment d’échanges et de convivialité.

 

Revivez l’événement en photos!