La Cité internationale obtient le Permis d’Aménager

Le 12 décembre, la Cité internationale a obtenu le Permis d’Aménager qui lui permet de réaliser la vaste opération d’aménagement qui verra la construction de 1 800 nouveaux logements sur son site et la requalification de son parc.


14/12/2016


CiuP-permis-amenager-dec2016

 

Permission d’aménager

La Cité internationale vient d’obtenir le Permis d’aménager préalable au lancement de son opération d’aménagement. Ce grand projet urbain, ouvert sur le Grand Paris en construction, prévoit la construction de 1 800 logements supplémentaires pour accueillir davantage d’étudiants et de chercheurs du monde entier. Le parc sera amplifié, offrant aux riverains et usagers, un visage encore plus accueillant.

 

La plupart des résidences, en chantier ou à venir, seront implantées le long de la lisière Sud et desservies par une nouvelle allée. Certains travaux sont déjà engagés comme ceux de la Maison de la Région île-de-France, de la Maison de la Corée du sud et un projet de construction de la Ville de Paris qui réhabilite également la Fondation Victor Lyon.

 

Un éco-campus exemplaire

Avec ses 34 hectares, le parc est un espace de respiration dans la ville dense. Son tracé historique et ses allées piétonnes seront requalifiés. La construction d’un pont au-dessus de l’avenue David-Weill, l’amélioration de la traversée des aqueducs et l’intégration au parc d’une emprise affectée à la Mairie de Paris permettront de réunifier et d’amplifier les parcs Est et Ouest.

 

La palette végétale sera enrichie avec la plantation d’arbres, de nouvelles strates arbustives et herbacées. La gestion des eaux est une priorité avec la création de jardins de pluie. Ces nouvelles zones humides seront particulièrement favorables à la biodiversité et participeront aux continuum écologiques de la Ville de Paris.

 

Le long de la lisière Sud du parc, se développera une frange paysagère accompagnée d’un dispositif de protection acoustique. Les terrains de sports sont requalifiés et modernisés et de nouveaux lieux de culture et de loisirs feront aussi leur apparition puisque chaque nouvelle maison sera équipée d’espaces d’accueil et de culture.