Cérémonie de remise des Prix Pépites 2017

La Cité internationale a accueilli, le 15 novembre dernier, la cérémonie de remise des Prix Pépites. Lancés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  en 2014, les Prix Pépites encouragent, soutiennent et récompensent les projets de création d’entreprises les plus innovants des étudiants et jeunes diplômés.

16/11/2017


par Oana Besnea


prix pepites 2017 _ 1

Donner le goût d’entreprendre aux jeunes, et valoriser leurs idées innovantes

Organisé en partenariat avec la Caisse Des Dépôts, le Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant (second volet de i-LAB) est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

 

Le Prix PEPITE 2017 a récompensé cette année 53 lauréats : 3 grands prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 de 5 000 euros ont été décernés aux lauréats.

 

Les trois grands prix de 20 000 euros ont été remis par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En conclusion de la cérémonie, elle a insisté sur la formidable inventivité de la jeunesse et son optimisme :

« Croiser les savoirs, récompenser la prise de risque, s’ouvrir à tous les types d’innovation, tels sont les objectifs du prix PEPITE, qui a déjà contribué à la création de 125 start-up, ouvrant la voie à autant d’aventures entrepreneuriales. »

 

La ministre a tout particulièrement félicité les lauréats des 3 grands prix : Lucile Hamon – BATIPHOENIX (première marketplace consacrée au réemploi des matériaux de construction), Alexandre Boulmé – SAME SAME (application pour aider les patients aphasiques à retrouver leur autonomie) et Simon Robain – TicTacTrip (comparateur de bus, train et covoiturage).

 

La Cité internationale, un campus qui soutient les initiatives étudiantes innovantes

Avec près de 12 000 étudiants et chercheurs issus de tous les horizons du savoir, la Cité internationale est un véritable vivier de talents.

 

Elle encourage et soutient les initiatives étudiantes innovantes à travers de nombreux instruments, tels le service Vie de Campus, le Fonds des Initiatives Résidentes, les Bourses de la Cité, le nouvel espace de co-working Miksy. Plusieurs projets innovants ont ainsi vu le jour : le Jardin du Monde, les applications Live Love Cité et U Rehab, le Vélo Volant, etc.

 

En accueillant régulièrement des sommets et conférences de haut niveau, la Cité internationale met à la disposition de ses résidents un environnement stimulant et enrichissant. En novembre 2017, elle est devenue le plus grand lieu de réseautage pour les entrepreneurs sociaux dans le monde entier en accueillant le Global Social Business Summit (GSBS), présidé par le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006.