BNP PARIBAS soutient dix boursiers de la Cité internationale

BNP PARIBAS a choisi de renouveler son soutien au programme des bourses de la Cité internationale universitaire de Paris pour financer 10 bourses en 2019. Ce programme s’adresse aux étudiants les plus méritants, sélectionnés sur des critères de ressources et d’excellence académique. L’objectif est de leur permettre de poursuivre leur séjour universitaire à Paris. Les étudiants sélectionnés reçoivent une bourse égale au loyer de leur logement à la Cité internationale pendant une durée de dix mois. 


18/07/2019


Ce mécénat financier est rendu possible grâce à l’engagement de 2 entités de BNP PARIBAS. 8 bourses seront financées par BNP PARIBAS REGION DE PARIS, 2 seront financées par BNP PARIBAS Agences du Territoire 13e et 14e.

La signature de la convention de partenariat a eu lieu le 17 juillet, en présence de la Fondation BNP PARIBAS.

 

Engagement en faveur de l’amélioration du niveau de vie des étudiants

La Cité internationale accueille chaque année des étudiants et chercheurs de haut niveau issus du monde entier. Mais un certain nombre d’entre eux sont contraints, par manque de ressources, de limiter la durée de leur séjour ou de vivre dans des conditions précaires qui nuisent à leurs études. Pour faire face à cette situation et marquer son engagement en faveur de la diversité, la Cité internationale soutient, grâce à ce programme de bourses, les étudiants en situation de précarité. Ils auront la possibilité de garder leur logement à la Cité internationale et pourront bénéficier également des nombreux services qu’elle propose : services d’accueil et d’accompagnement, bibliothèques, sport, studios de musique et activités culturelles.

 

Accompagnement personnalisé des boursiers

Soucieux de la réussite de ces boursiers, BNP PARIBAS a mis en place, en parallèle de son soutien financier au programme des bourses, un système de mentorat pour l’ensemble des résidents soutenus. Ce mentorat est coordonné par l’agence BNP PARIBAS située sur le campus de la Cité internationale. Le rôle du mentor est de conseiller le boursier dans son orientation professionnelle future, de l’accompagner dans son intégration, sa découverte de la culture française, et au besoin, de le soutenir moralement.

 

Depuis 2017, de nombreux étudiants ont ainsi bénéficié d’actions de parrainage par des collaborateurs de BNP Paribas. Chaque boursier est accompagné par un collaborateur de BNP PARIBAS, sur la base du volontariat. Le parrain peut ainsi suivre les boursiers tout au long de l’année, les faisant bénéficier d’offres d’emplois, de stages et d’alternances chez BNP PARIBAS, ainsi que d’événements culturels dont la banque est partenaire.

 

Un programme de bourses qui prend de l’ampleur

Depuis son lancement en 2011, le programme des bourses de la Cité internationale a bénéficié à 506 étudiants en 8 ans. Ce programme 100% mécénat existe grâce aux entreprises, aux fondations et aux donateurs individuels qui souhaitent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants en mobilité internationale en situation de précarité.

 

Un partenariat qui dure

BNP PARIBAS soutient les bourses de la Cité internationale depuis cinq ans permettant ainsi de contribuer au financement des 86 bourses. BNP PARIBAS est également un partenaire commercial de la Cité internationale, notamment à travers son agence bancaire située sur le campus.