BNP PARIBAS renouvelle son soutien à la Cité internationale

Engagée depuis 2012 en faveur des projets portés par la Cité internationale, BNP PARIBAS renouvelle son soutien financier et humain au programme des bourses de la Cité internationale. Elle prolonge également le partenariat commercial pour l’agence BNP Paribas située sur le campus.

13/07/2018


par Oana Besnea


Un partenariat renouvelé pour faire vivre les valeurs de solidarité et d’ouverture

Le Président de la Fondation Cité internationale, Jean-Marc SAUVÉ, et la Déléguée générale Carine CAMBY ont accueilli le 6 juillet dernier à la Cité internationale le Directeur de la Région Paris de BNP PARIBAS, Pascal FEVRE, le Directeur des Agences du Territoire 13 et 14eme, Jean-Brice PICARDI, la Directrice du retail de Paris, Françoise RIDEAU, et la Responsable du marché jeune, Aude LAINARD.

 

A cette occasion, la Cité internationale et BNP PARIBAS ont renouvelé le partenariat qui les unit depuis 2012. Pour 2018-2019, BNP PARIBAS va soutenir 10 résidents boursiers et 8 résidents réfugiés du campus. Une aide financière et humaine précieuse pour la continuité de leurs études. Par ailleurs, BNP PARIBAS renouvelle son partenariat commercial pour l’agence située dans la Maison internationale.

 

La Cité internationale et BNP PARIBAS sont impliquées depuis plusieurs années dans la Responsabilité sociale des entreprises. Grâce à des valeurs communes comme l’ouverture, l’expertise et la responsabilité, BNP PARIBAS et la Cité internationale ont pu mener plusieurs actions communes :

 

« Grâce à nos valeurs partagés, BNP PARIBAS a pu mener plusieurs actions à la Cité internationale : nous avons organisé une soirée dédiée à la responsabilité sociale et environnementale pour les collaborateurs de BNP PARIBAS Tolbiac Montsouris et de la Cité internationale, ainsi qu’une soirée de la finance solidaire dédiée aux clients. Ces actions nous ont aidés à repositionner les institutions en interne et en externe, les valorisant en tant que partenaires, » a précisé Françoise RIDEAU, Directrice du retail de Paris.

 

Un mécénat financier accompagné par des actions de parrainage

BNP PARIBAS est un soutien important du programme des Bourses de la Cité internationale. Ce mécénat financier est rendu possible grâce à l’engagement de trois entités de BNP PARIBAS. Ainsi, 8 bourses seront financées par BNP PARIBAS PARIS REGION DE PARIS, 8 bourses pour les résidents réfugiés seront financées par BNP PARIBAS France et, enfin, 2 résidents boursiers bénéficieront du financement de BNP PARIBAS Groupe Agences du Territoire 13 et 14ème.

 

Le programme des Bourses de la Cité internationale qui a vu le jour en 2011 permet à des étudiants méritants, sélectionnés en raison de l’excellence de leur parcours et leurs ressources financières limitées, de poursuivre leurs études à Paris dans les meilleures conditions. 404 étudiants ont pu bénéficier de ce dispositif.

 

Grâce à l’engagement de BNP PARIBAS, les résidents boursiers de la promotion 2017-2018 ont pu bénéficier, au-delà du soutien financier, d’actions de parrainage par des collaborateurs de la banque :

« Chaque boursier a un parrain parmi les collaborateurs BNP PARIBAS, sur la base de volontariat. Nos collaborateurs s’investissent beaucoup dans ce programme et suivent les boursiers tout au long de l’année, les faisant bénéficier d’offres d’emplois, de stages et d’alternances chez BNP PARIBAS, ainsi que d’événements culturels dont BNP PARIBAS est partenaire, » précise Aude LAINARD, la responsable du marché jeune chez BNP PARIBAS.

 

BNP PARIBAS CITE : une agence bancaire plus adaptée, plus ouverte et plus digitale pour mieux accompagner les étudiants internationaux pendant leur séjour

Engagée dans un projet d’aménagement historique qui prévoit l’augmentation de 30% de sa capacité d’accueil, la Cité internationale a pour ambition d’améliorer les services proposés aux étudiants et chercheurs internationaux logés sur le campus.

 

Etape indispensable pour les étudiants internationaux souhaitant s’intégrer dans leur nouvel environnement, l’ouverture d’un compte bancaire en France peut souvent s’avérer un véritable défi en raison de la barrière linguistique et des démarches administratives jugées parfois trop compliquées. Grâce à la volonté commune de la Fondation de la Cité internationale et de BNP PARIBAS, l’agence située sur le campus, dont la clientèle est principalement constituée d’étudiants, améliore constamment ses services pour mieux répondre à la demande locale.

 

Ainsi, pendant la rentrée universitaire, l’effectif de collaborateurs de l’agence sera augmenté de quatre personnes, pour mieux répondre au surcroît d’activité spécifique à cette période de l’année. Pendant tous les samedis du mois de septembre, deux collaborateurs supplémentaires sont prévus en plus des quatre énoncés précédemment. Ces derniers qui parleront plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol et le mandarin auront des profils adaptés aux étudiants présents sur le campus. Selon Françoise RIDEAU, Directrice du retail chez BNP PARIBAS, « […] il s’agit d’une approche que nous mettons en place à la Cité internationale depuis 2 ans. Cela nous permet de progresser dans le service que nous sommes capables d’offrir, pour accompagner ces jeunes internationaux. »

 

Située au sein de la Maison Internationale, l’agence BNP PARIBAS CITE fera l’objet d’importants travaux de réaménagement dès 2019. Ainsi, à l’horizon 2021, les clients de la banque découvriront une agence réaménagée, à proximité de l’entrée principale, dans la Résidence André Honnorat.