[Appel à souvenirs] Le Collège franco-britannique organise l’exposition « Le CFB hier et aujourd’hui, 1937-2017 »


06/04/2017


CFB-anniversaire-80ans-2017

Vous avez séjourné au CFB entre 1937 et aujourd’hui ? Partagez vos souvenirs !

Dans le cadre du 80e anniversaire de l’inauguration de la Maison, le Collège franco-britannique organise l’exposition « Le CFB hier et aujourd’hui, 1937-2017 ». L’équipe de la maison sollicite pour cela les témoignages, photos, souvenirs de ses anciens résidents de toutes les époques.

 

L’exposition « Le CFB hier et aujourd’hui, 1937-2017 » permettra de montrer la vie de la Maison à différentes époques, l’évolution de ses installations, les activités de ses résidents, ses moments mémorables petits et grands.

 

Un témoignage de l’amitié entre la France et la Grande-Bretagne

Le Collège Franco-Britannique a été créé après la Première Guerre Mondiale pour témoigner de l’amitié entre la France et la Grande-Bretagne. Le bâtiment fut inauguré le 16 juillet 1937, en présence notamment d’Albert Lebrun, président de la République française, de Jean ZAY, ministre français de l’Éducation Nationale, de Sir Éric PHIPPS, ambassadeur de France en Grande-Bretagne et d’une vingtaine de représentants des universités britanniques.

 

Une architecture typiquement anglaise

Le Collège Franco-Britannique a été créé par Pierre Martin et Maurice Vieu, deux architectes qui furent aussi les auteurs de la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est. Ils imaginèrent un bâtiment sobre et harmonieux dont le style (briques rouges, bow-windows, tourelles, hautes souches de cheminées…) est inspiré des collèges d’Outre-Manche.

 

Adressez vos contributions à François Brunet : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr

Suivez l’actualité de la maison à l’occasion de son 80e anniversaire sur le compte Twitter @CFB_Paris et en utilisant le hashtag #CFB19372017.