90 ans de vie culturelle et intellectuelle

La Cité accueille 1 000 événements culturels chaque année. Les 40 maisons sont au cœur de cette programmation. Les manifestations artistiques et intellectuelles sont l’occasion de faire intervenir des personnalités extérieures, du monde universitaire, politique et médiatique et de faire vivre les valeurs de la Cité sur l’échange et la reconnaissance 

de la diversité et des différences de chacun. En 2015, la Cité fêtait son 90e anniversaire. Expositions, débats, concerts, festival… un fl orilège d’événements ont ponctué l’année pour fêter cet anniversaire sous le signe de l’échange et de la diversité. 


01/07/2016


 

CHANTIERS D’EUROPE

À l’occasion de son 90e anniversaire, la Cité internationale s’est associée au Théâtre de la Ville, en collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale, pour la 6e édition de Chantiers d’Europe du 12 au 14 juin. Venus des quatre coins de l’Europe, la Cité a ainsi accueilli une troupe de marionnettes italiennes féministes, un Hamlet portugais échevelé, des performeurs électro-théâtraux polonais, du street art participatif… L’artiste Noiserv a présenté en création mondiale une pièce conçue spécialement pour les nombreux pianos de la Cité internationale. Des dizaines de pianistes résidents de la Cité ont fait résonner simultanément ce morceau. Les temps forts de ce festival se sont déroulés au Théâtre ainsi que dans les Maisons afin d’affi -rmer un désir commun de construire, de questionner et de vivre ensemble. L’Orchestre a proposé deux créations musicales spécialement écrites pour un concert événement.

Musique pour que le monde joue, des dizaines de pianistes résidents ont fait résonner simultanément cette création de Noiserv.

Musique pour que le monde joue, des dizaines de pianistes résidents ont fait résonner simultanément cette création de Noiserv.

« C’est toujours avec autant de plaisir et d’émotion que je reviens à la Cité. La Cité a changé ma vie, c’est ici que j’ai appris à être européen. »
CARLOS MOEDAS, COMMISSAIRE EUROPÉEN À LA RECHERCHE, À L’INNOVATION ET À LA SCIENCE ET ANCIEN RÉSIDENT DE LA MAISON DU PORTUGAL


DANS LES MAISONS

Avoir une résidence sur le campus est l’occasion, pour les pays représentés, de promouvoir leur culture. En 2015, les maisons ont proposé une riche programmation faite de débats, d’expositions ou encore de concerts qui ont valorisé leur patrimoine culturel. En l’honneur du 90e anniversaire d’Alfred GROSSER, président d’honneur de la Fondation de l’Allemagne et professeur émérite à Sciences Po, un colloque organisé par la Maison de l’Allemagne et Sciences Po s’est tenu à la Cité internationale le 3 février. La Maison de la Tunisie a accueilli un colloque international : BOURGUIBA, une modernité tunisienne. L’astrophysicien Hubert REEVES a partagé sa vision sur le thème de l’avenir de la vie sur Terre à la Maison des étudiants canadiens.


UN NOUVEAU DÉPART POUR LE THÉÂTRE

En octobre, le conseil d’administration de la Cité internatio-nale a défini les bases d’un projet durable pour le Théâtre qui sera à l’avenir doté d’un nouveau cadre juridique. La mission de création et de diffusion sera complétée par une dimension de formation professionnelle des jeunes artistes. Un appel à projets et à candidatures a été lancé en 2016 pour sélectionner la personne qui aura pour mission de conduire ce projet. ACCUEIL DE COLLOQUES ET CONGRÈS La Cité est également un lieu d’accueil pour des événements culturels et professionnels organisés par des structures universitaires, scientifiques, associatives et culturelles. Le 7 décembre, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’édu-cation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry MANDON, Secrétaire d’état en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont rencon-tré et félicité les lauréats du prix PEPITE 2015, en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Quelques jours plus tard, le 16 décembre, le commissaire européen Carlos MOEDAS et les ministres Najat VALLAUD-BELKACEM et Thierry MANDON ont participé au 2e Forum Horizons 2020 et remis les prix Etoiles de l’Europe, un trophée qui valorise les chercheurs pour leur engagement européen. Comme la ministre de l’éducation nationale, Carlos MOEDAS est un ancien résident. C’est à la Maison du Portugal – André de Gouveia qu’il a logé lorsqu’il était étudiant à école nationale des Ponts et Chaussées.


ACCUEIL DE COLLOQUES ET CONGRÈS

La Cité est également un lieu d’accueil pour des événements culturels et professionnels organisés par des structures universitaires, scientifiques, associatives et culturelles. Le 7 décembre, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’édu-cation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry MANDON, Secrétaire d’état en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont rencon-tré et félicité les lauréats du prix PEPITE 2015, en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Quelques jours plus tard, le 16 décembre, le commissaire européen Carlos MOEDAS et les ministres Najat VALLAUD-BELKACEM et Thierry MANDON ont participé au 2e Forum Horizons 2020 et remis les prix Etoiles de l’Europe, un trophée qui valorise les chercheurs pour leur engagement européen. Comme la ministre de l’éducation nationale, Carlos MOEDAS est un ancien résident. C’est à la Maison du Portugal – André de Gouveia qu’il a logé lorsqu’il était étudiant à école nationale des Ponts et Chaussées.

Capture d’écran 2016-06-28 à 16.38.32