Exposition photographique « PARISIEN D’ADOPTION » 10 avril – 21 mai 2017

06/04/2017


par Ozlem Yildirim


expo-kurbis-bd
Télécharger le PDF

Exposition photographique « PARISIEN D’ADOPTION »
Collectif KURBIS | Patricia LAVAL
10 AVRIL- 21 MAI 2017


A l’occasion du « Mois de la photo OFF 2017 », la Cité internationale universitaire de Paris accueille l’exposition « Parisien d’adoption » du collectif KURBIS. Une série photo initiée par Patricia LAVAL avec pour sujet la chambre universitaire comme espace culturel de représentation. Elle a démarré en 2015 à Paris, a été prolongée en 2016 à Berlin, et sera déclinée jusqu’en 2020 dans plusieurs autres capitales d’Europe.

L’exposition saisit  le  passage d’un âge vers un autre et met en image les continuités et  discontinuités des itinéraires résidentiels, en lien avec les trajectoires familiales.

Ce travail participatif avec des jeunes étudiant(e)s, venant de France ou d’autres pays, traite d’une part des conditions de logement durant leurs études et d’autre part du contexte architectural et urbain dans lequel ils ont grandi.

Dans chaque photographie, l’image présente sur le vantail de la fenêtre est celle, choisie par l’étudiant, pour illustrer son domicile familial, son pays d’origine, l’environnement dans lequel il a grandi.

La série interroge ainsi la complémentarité de trois éléments : la chambre symbolisant une première phase d’autonomie, le paysage urbain qui incarne la relation à la ville d’accueil, et la projection du vantail qui transpose le lien au passé.

Télécharger le dossier de l’exposition

Cité internationale universitaire de Paris
17, Bd Jourdan 75014 Paris
RER B, T3a : Cité Universitaire

Lieux de l’exposition : 
ENTRÉE PRINCIPALE
De 8h à 22h à la MAISON INTERNATIONALE
De 10h à 19h à la BIBLIOTHÈQUE CENTRALE
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h à L/OBLIQUE

 

Contact :

Pascale DEJEAN
Valorisation du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris
pascale.dejean@ciup.fr | 01 40 78 50 05