12 000 étudiants et chercheurs accueillis en 2015

La Cité internationale accueille chaque année près de 12 000 étudiants, doctorants et jeunes chercheurs de toutes les disciplines qui étudient ou travaillent dans les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires franciliens. Ils représentent en moyenne 140 nationalités.


01/07/2016


 

CROISSANCE DE LA MOBILITÉ UNIVERSITAIRE

La mobilité universitaire s’intensifie et les partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers connaissent un fort développement. Les missions d’accueil et d’accompagnement de la Cité internationale s’inscrivent dans ce contexte porteur. Le campus de la Cité représente une pièce importante du dispositif d’attractivité de la région francilienne dans un environnement devenu plus compétitif. D’ici 2025, le nombre d’étudiants en mobilité internationale en France va doubler. Ils seront environ 200 000 en Île-de-France. Cette évolution va concerner principalement les étudiants en master et les doctorants, la population prioritairement accueillie par la Cité.

LA CITÉ PARTENAIRE DES ÉTABLISSEMENTS FRANCILIENS

Les étudiants et les chercheurs accueillis fréquentent principalement les universités et les instituts de recherche franciliens. Certains de ces établissements nouent des partenariats pour réserver un hébergement. En 2015, 1 700 résidents ont été admis dans le cadre de partenariats. En juin, une convention a été signée avec la COMUE Sorbonne Universités : 170 logements seront mis à leur disposition pour une durée de 10 ans.

Témoignage – CATHERINE PAPILLON Directrice du développement durable de BNP PARIBAS REAL ESTATE
« Dans le cadre de notre politique de mécénat, nous recherchions des initiatives porteuses de sens. Les valeurs portées par la Cité,
la forte empreinte architecturale du 
lieu, sa dimension internationale étaient en cohérence avec notre ADN. Cette année, nous avons souhaité aller plus loin, en proposant aux étudiants que nous soutenons d’être parrainé par un collaborateur. »

UN QUART DE DOCTORANTS ET DE CHERCHEURS

La politique d’admission de la Cité internationale est fondée sur l’excellence académique et une répartition internationale équilibrée. Le public étudiant (master et doctorat) représente 91% des résidents et l’on constate un équilibre entre les sciences dures et les sciences humaines. La Cité internationale, soutenue par la Région Île-de-France, offre aux chercheurs un accueil spécifique et des services dédiés à travers acc&ss Paris centre services dédiés pour faciliter leur intégration et celle de leurs familles. En 2015, les doctorants et les chercheurs représentaient un quart de la population résidente. 

90 BOURSES : UN PROGRAMME QUI PREND DE L’AMPLEUR

La Cité internationale permet, grâce à un programme de bourses, de soutenir et d’encourager les étudiants dont les ressources sont insuffisantes pour poursuivre leur cursus dans de bonnes conditions. Ces bourses permettent de financer le logement de ces étudiants méritants sur le campus de la Cité, tout en leur permettant de bénéficier de l’expérience et du réseau international des mécènes. En 2015, pour ses 90 ans, la Cité a octroyé 90 bourses grâce à l’engagement sur la durée de ses mécènes. De nouveaux donateurs ont rejoint le programme comme la Fondation ManpowerGroup qui fera bénéficier dix-huit jeunes étudiants de bourses au logement ainsi que d’un accompagnement au cours des trois prochaines années.

PROGRAMME D’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS SYRIENS

Face à la crise actuelle des réfugiés, la Cité internationale a mis en place un dispositif d’accueil spécifique pour héberger 19 étudiants et chercheurs syriens, victimes de guerre et de persécutions. Ce programme, mis en place à la rentrée 2015, a mobilisé les maisons qui les ont accueil-lis et les universités qui les ont inscrits dans des cursus correspondant à leur niveau. Des mécènes ont soutenu cette initiative d’urgence comme la Fondation de France, la Fondation Bouygues Télécom (dons d’ordinateurs et de téléphones) et la Fondation L’Occitane (soutien financier et dons de produits d’hygiène). En septembre, un concert donné par des artistes de haut niveau, résidents ou anciens a permis de recueillir des fonds pour les soutenir.

DES MÉCÈNES IMPLIQUÉS

Les entreprises mécènes ainsi que les donateurs individuels ont la possibilité d’accompagner les boursiers en leur prodiguant des conseils de professionnels, autant sur leurs choix de carrière que sur celui de leur spécialisation académique. La Fondation Ardian qui finance une centaine de bourses pendant 3 ans a convié la promotion 2015 à une formation prise de parole. L’objectif était de leur donner des clés afin de préparer au mieux des événements déterminants de leur carrière : entretiens d’embauche, présentation d’une thèse… En mai, ils étaient conviés à une visite privée de l’exposition VELAZQUEZ au Grand Palais. BNP Paribas Real Estate, l’une des premières entreprises à soutenir ce programme a convié les boursiers à des rencontres professionnelles autour des métiers de l’immobilier.

Témoignage – KAHTAN ALHARBAT Éudiant réfugié syrien
« Depuis octobre, je vis à la Cité internationale et j’ai pu reprendre mes études de Mathématiques à l’Université Pierre et Marie CURIE. Nous rencontrons des jeunes qui viennent de partout et beaucoup de gens nous aident. Mon avenir je le vois peut-être un jour à nouveau en Syrie, mais aussi en France. »

Capture d’écran 2016-06-28 à 12.09.01