Les dates clés – Saison 1

De 1925 à 1938, la Cité Internationale Universitaire de Paris a connu sa première phase de développement. De l’idée aux premières réalisations, retour sur cette genèse en quelques grandes étapes.


par Lucille Testard de Marans


 

  • 1919 : loi sur le déclassement et le dérasement des fortifications de Thiers qui entourent Paris. Des terrains sont réservés à l’Université de Paris pour la construction de « maisons d’étudiants ».

 

  • 28 juin 1921 : création, par la loi, de la Cité universitaire, un jour avant l’échéance de la proposition de financement d’Emile DEUTSCH DE LA MEURTHE. 

 

 

  • 6 juin 1925 : création d’une Fondation nationale (fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique), pour gérer la Cité. André HONNORAT en prend la présidence.

 

  • 1927 : inauguration de la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE, Maison des étudiants belges et luxembourgeois et première maison financée par des mécènes étrangers.

 

  • 1933 : inauguration de la Fondation suisse, l’un des chefs-d’oeuvre de la Cité, réalisée par LE CORBUSIER et Pierre JEANNERET dans un style résolument avant-gardiste préfigurant les futures « Cités radieuses ».

 

  • 1933 : inauguration de la Fondation Rosa ABREU DE GRANCHER, Maison de Cuba, réalisée par Albert LAPRADE. Il s’agit de la première œuvre de ce célèbre architecte à la Cité, qui lui doit également la réalisation de la Maison du Maroc (1953).

 

  • 1936 : inauguration de la Maison Internationale, foyer commun à l’ensemble des fondations de la Cité et regroupant de nombreux services (bibliothèque, théâtre, restaurant universitaire, piscine, cafétéria, salons, etc.).

 

  • 1938 : inauguration du Collège néerlandais, réalisé par Willem Marinus DUDOK. Il s’agit de la seule œuvre réalisée en France par cet éminent architecte de l’école hollandaise. 

 

  • 1938-1946 : évacuation des fondations et occupation de la Cité par l’armée allemande puis par l’armée américaine. La Seconde Guerre Mondiale marque la fin de la première période de développement de la Cité. Suite de l’odyssée en saison 2.





    honnorat-miinauguration14111936009

    Inauguration de la Maison Internationale, 1936


Voir la frise chronologique complète de la saison 1 (en bas de page)

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité, son architecture, ses missions et son développement, rendez-vous à L/Oblique : exposition permanente, visites thématiques (sur l’architecture, le parc, les créations artistiques, la vie quotidienne et le projet de développement) et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.